> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Allez, cette année bougeons… un peu plus !

Les Français sont bien loin des recommandations de l’OMS (une heure d’exercice par jour pour les enfants et les adolescents, et au minimum deux heures et demie par semaine pour les adultes). La France, sur ce sujet, se positionne à la 119ème place sur 146 pays ! Piètre performance pour un pays qui accueille prochainement les Jeux Olympiques !

Un tiers des adultes français combine un manque d’activité physique et une durée de sédentarité trop importante (24% chez les hommes et 40% chez les femmes). Et il est désormais bien connu que l’inactivité physique et les comportements sédentaires élevés sont associés à des risques sanitaires importants : maladies cardiovasculaires et métaboliques tels le diabète 2 ; troubles musculo-squelettiques ; prise de poids… Ainsi, par exemple, la plupart des problèmes de dos sont causés par la sédentarité et le manque d’activité, car les muscles s’affaiblissent, y compris ceux responsables du maintien du dos.

Enfin une récente étude norvégienne a démontré que la tolérance à la douleur augmente avec l’activité physique qui a un effet antalgique. Et à l’inverse, la sédentarité peut constituer un facteur aggravant de la douleur.

Il est donc important de réduire le temps que nous passons en position assise, et de faire davantage d’exercices physiques.

Il existe de multiples façons de bouger. Pratiquer un sport, certes, mais c’est aussi marcher un peu plus chaque jour, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur…. Il est bénéfique de prendre le temps de bouger un peu régulièrement (toutes les heures, par exemple). 

Alors n’hésitez pas à commencer doucement et à votre rythme. Un peu c’est déjà bien, plus c’est encore mieux !

—–

Pour plus d’informations :

https://www.mangerbouger.fr/

https://www.quechoisir.org/conseils-activite-physique-comment-lutter-contre-l-attrait-du-canape-n115826/