> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Ils sont partout… les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens, molécules chimiques néfastes pour notre santé, sont omniprésents dans notre environnement quotidien.

Nous utilisons nombre de produits d’entretien, de cosmétiques et produits d’hygiène (dentifrices, déodorants, shampoing, gels douche, lait corporel, crèmes de soin…). Nous subissons l’exposition à l’air de nos appartements pollués par les produits chimiques contenant ce type de molécules (plastiques PVC, parfums d’intérieur, peintures et vernis aux murs ou sur les meubles neufs…).

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés, capables d’interagir avec le système hormonal. Ils altèrent le fonctionnement du système hormonal de notre corps en interagissant avec la synthèse, la dégradation, le transport et le mode d’action des hormones que certains de nos organes fabriquent pour notre métabolisme.

A l’issue d’études scientifiques internationales, il existe de nombreuses suspicions d’effets sur la fertilité, le développement de certains cancers (testicule, prostate, sein), sur le cerveau, les phénomènes d’obésité et de diabète ; bref toutes pathologies qui touchent à notre système hormonal. Certes, ces pathologies sont multifactorielles mais les perturbateurs endocriniens participent à leur émergence (parfois de nombreuses années plus tard), même si leur responsabilité est compliquée à déterminer pour le moment.

Pour les femmes enceintes (formation des organes du fœtus), les enfants (développement du système nerveux) et les adolescents (développement du système reproducteur), ils représentent un danger certain.

Si ces molécules sont présentes à des doses infinitésimales, les chercheurs ont démontré que ce n’est pas « la dose qui fait le poison » dans ce cas, mais ce que l’on nomme « l’effet cocktail » : les effets de chaque perturbateur endocrinien peuvent s’additionner, agir en synergie.

La science est en pleine construction sur le sujet, les connaissances scientifiques sont encore fragmentaires. Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) considèrent les perturbateurs endocriniens comme une menace mondiale pour la santé.

Il n’y a, bien sûr, pas de volonté délibérée des fabricants de mettre en danger les consommateurs. Mais certains d’entre eux (nombreux) continuent à utiliser ces molécules, par ailleurs autorisées, pour éviter à reformuler la composition de leurs produits, leurs emballages, ce qui est coûteux.

Les consommateurs ont un rôle actif à jouer dans le choix des produits qu’ils utilisent. Ainsi, il convient de ne pas se servir de récipients en polycarbonate (bisphénol A), de ne pas faire chauffer des aliments dans du plastique, de consommer moins de plats transformés dont les ingrédients chimiques utilisés contiennent des molécules de perturbateurs endocriniens. Enfin, l’application gratuite QuelProduit téléchargeable sur App Store ou Google Play, leur permet de repérer les produits les plus nocifs à fuir d’urgence.

En savoir plus :

UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/dossier-perturbateurs-endocriniens-t2052/

QuelProduit : https://www.quechoisir.org/application-mobile-quelproduit-n84731/