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Mais qu’est ce que la consommation responsable ?

Chaque produit que nous consommons a un impact environnemental (pollution des sols et de l’air ; utilisation extrême des ressources naturelles ; émissions très élevées des gaz à effet de serre…).

Les conséquences sur le climat particulièrement préoccupantes ne sont plus à démontrer : le réchauffement climatique est bien provoqué par l’activité humaine. Déjà, nous pouvons constater ce changement au travers d’évènements extrêmes tels des canicules, tempêtes, cyclones, sécheresses, fortes précipitations, inondations, incendies gigantesques…

Selon le dernier rapport du GIEC, il est urgent d’agir sur nos habitudes de consommation et de mettre fin à l’utilisation d’énergie fossile (grande productrice d’émissions de gaz à effet de serre).

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque une consommation responsable ?

Il s’agit d’une consommation respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale, bonne pour la santé, positive pour la société. Donc, des produits plus écologiques issus d’une production respectant les normes sociales ; sains car respectant les réglementations sanitaires ; avec un impact économique local positif ; fabriqués dans des conditions respectant des principes éthiques, moraux.

Les pouvoirs publics, les producteurs et industriels, les consommateurs sont les acteurs de ce changement de consommation.

Aux pouvoirs publics de mettre en place les politiques de protection de l’environnement, de protection et d’accompagnement du consommateur ainsi que les contrôles nécessaires (interdiction des substances indésirables et toxiques ; soutien prioritaire des alternatives telles l’agroécologie, la fabrication de produits éco-responsables…).

Aux industriels, agriculteurs, entreprises… de mieux produire en respectant l’environnement, la santé des consommateurs (diminution de l’utilisation des pesticides ; productions de produits plus sains ; information transparente et compréhensible, loin des slogans trompeurs et des labels auto-décernés…).

Aux consommateurs, qui ont le pouvoir, en fonction de leurs moyens bien entendu, de choisir de mieux acheter (plus écologique), de mieux et moins consommer (moins gaspiller…), mieux jeter (recycler, réparer…).

Consommer responsable pourrait apparaître dérisoire et illusoire face au système économique actuel, aux grandes entreprises dont les profits indécents s’effectuent au détriment de l’environnement et du bien-être humain.

Mais cela n’est pas exact ! Des études démontrent que l’action des consommateurs responsables en boycottant, dénonçant, critiquant… participe aux transformations des normes et valeurs des entreprises. Lorsque des entreprises voient leur réputation attaquée par des mouvements de consommateurs, elles sont contraintes à des transformations, surtout lorsque cela entraîne des pertes économiques.

Certes, des entreprises polluantes ou peu éthiques existent toujours et encore. Mais dans le même temps les normes sociales et économiques évoluent, la prise de conscience écologique est plus importante, les comportements se modifient…. La consommation responsable peut être un vrai levier de changement, même si la transformation n’est pas radicale et peut parfois paraître bien lente !

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Pour en savoir plus :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-elections-europeennes-2024-l-ufc-que-choisir-publie-son-manifeste-pour-une-consommation-plus-responsable-n116390/

https://infos.ademe.fr/lettre-strategie-janvier-2022/climat-les-francais-mobilises-et-en-attente-devolutions-de-la-societe/