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Complexe, ce remboursement d’une assurance !

Notre adhérente Mme B. réserve une croisière auprès de la Société Costa Croisière. Malheureusement, testée positive à la Covid 19, elle doit annuler sa réservation. Bénéficiant d’une assurance annulation auprès de Costa Croisière, ses billets sont remboursés mais les excursions prévues dans le cadre de cette croisière, réservées à des conditions différentes, ne peuvent être prises en compte.

Mme B. se tourne alors vers son assurance carte bleue, dont le courtier est la SPB. Celle-ci exige, au préalable à tout remboursement, une attestation prouvant que notre adhérente n’avait pas bénéficié d’un remboursement de Costa Croisère.

Malgré de nombreux échanges, la compagnie ne lui fournit pas cette attestation indispensable. Après plusieurs mois d’attente, Mme B. sollicite notre Association Locale Que Choisir Rennes et sa Région pour l’aider dans la résolution de ce litige.

Plutôt que de demander une attestation de non-remboursement à Costa Croisière que Mme B. n’avait pu obtenir, Que Choisir Rennes et sa région réclame le remboursement des excursions. La compagnie confirme le refus de prendre en charge le coût de l’annulation de celles-ci. Ce courrier de refus est alors adressé à la SPB en tant que preuve de l’absence de tout remboursement, joint a une demande de prise en charge financière de ces annulations.

La SBD rembourse alors intégralement les excursions annulées, soit un montant de 1152€.

Les assureurs sont souvent très (voire trop) prudents lorsqu’une garantie est supplétive, c’est à dire qu’elle n’entre en jeu que si aucune autre assurance ou garantie ne peut jouer. Ils exigent alors des preuves de l’absence de remboursement, parfois difficile à obtenir auprès de certains professionnels. Réclamer un remboursement les incitent à réagir en adressant un refus. Ce refus peut alors être utilisé auprès de l’assureur pour prouver l’absence de remboursement.