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Arnaque bancaire : un succès !

Mais comment cela a-t-il pu arriver ?

Notre adhérente Mme P. n’en est pas revenue ! En consultant sur Internet son compte bancaire à la banque postale le lundi matin, elle découvre qu’elle a été débitée de 6 000 € et que d’autres virements sont programmés pour un bénéficiaire totalement inconnu (il résiderait en Italie). Évidemment, tous les virements prévus sont annulés et elle porte plainte à la gendarmerie.

Le mercredi précédent, elle a reçu un SMS sur son portable lui indiquant que sa commande pour « la poste mobile » avait bien été prise en compte. Elle est abonnée chez Orange et ne réagit pas. Le lendemain, elle reçoit un SMS d’Orange lui annonçant qu’à sa demande, son numéro de téléphone est transféré chez le fournisseur La Poste Mobile. Un appel chez Orange ne permet pas d’arrêter le processus qui est en cours. Elle perd l’usage de son téléphone qui a donc été piraté.

Mais quel rapport avec son compte bancaire ?

Les escrocs qui se sont emparés de son téléphone portable ont eu accès à son compte bancaire. Comment ? Mystère ! Ils ont transféré de l’argent de son livret A sur son compte courant, augmenté les plafonds de virements, se sont inscrits comme bénéficiaires et toutes leurs demandes ont été validées (ils ont reçu les codes permettant les virements sur le téléphone portable piraté…). Un vrai hold-up par Internet !

Sur nos conseils, elle adresse une lettre recommandée avec avis de réception à la Banque Postale, nous appuyons sa demande par un courrier. Plusieurs semaines plus tard, elle nous informe que son compte vient, enfin, d’être recrédité de 6000 € ; la Banque Postale prenant en compte la demande de notre association.

Etant donné l’explosion de cas que nous constatons, il y a lieu de s’interroger et de mettre en place une protection bancaire efficace. Les mises en garde nombreuses et bienvenues qui ont été largement diffusées par les établissements bancaires ne sont pas suffisantes pour protéger leurs clients.

En tout état de cause, la loi protège les consommateurs qui ont été victimes de ces arnaques. Le problème réside dans l’application de cette loi. Face au constat de nombreux refus de rembourser, l’UFC Que Choisir a lancé une action judiciaire fin juin.

Pour plus d’informations :https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-refus-de-remboursement-des-fraudes-bancaires-l-ufc-que-choisir-depose-plainte-contre-12-banques-n101896/

https://www.quechoisir.org/billet-du-president-refus-de-remboursement-des-fraudes-2-initiatives-pour-soumettre-effectivement-les-banques-a-la-loi-n102148/n