> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ASSURANCE ANNULATION

Nos adhérents étudiants ont réservé une place sur un camping et, prudents souscrit une assurance annulation. L’obtention d’un emploi saisonnier remet en cause les vacances des jeunes gens. Ils font donc appel à leur assurance et demandent le remboursement de l’acompte versé. Mais  AXELLIANCE se fait tirer l’oreille. Comment faut-il comprendre « événement aléatoire » ? Quand il y a ambiguïté, celle-ci doit jouer en faveur de l’assuré. Nos adhérents ont obtenu gain de cause.

ASSURANCE ANNULATION,  C’EST BIEN MAIS PAS FACILE A FAIRE APPLIQUER.

Le 19 avril 2017 M. H. réserve pour lui, étudiant, et son amie Melle C. étudiante elle aussi, un emplacement sans électricité sur le terrain de « Idéal Campings Hôtel de Plein Air » 16 avenue de Suzac 17110 St Georges de Didonne du 18 au 26 août 2017. Par précaution, il souscrit une assurance annulation auprès d’AXELLIANCE partenaire du camping.

Le 6 mai, il annonce par téléphone au prestataire qu’il doit annuler sa réservation suite à un changement de date de l’emploi saisonnier sollicité par son amie qui se trouve de ce fait indisponible. On lui demande de confirmer par lettre, ce qu’il fait le 8 et il demande le remboursement des 162 € avancés à la réservation, conformément au contrat d’assurance annulation souscrit. Suite à plusieurs échanges téléphoniques restés sans effet sauf une proposition orale de reporter le séjour à 2018, proposition qui devait être confirmée par courrier, il relance le camping le 26 Juin puis le 7 Juillet. Il est pressé de récupérer ses sous, le budget des étudiants étant particulièrement serré.

Le 18 Juillet, M. H. sollicite notre aide et nous devons intervenir à plusieurs reprises auprès d’ Idéal Camping et d’Axellliance pour, enfin, recevoir un courrier de l’assurance en date du 21 août. Elle chipote sur le sens des termes du contrat. Une prise en charge n’est possible que si « le départ est empêché par un événement aléatoire pouvant être justifié ». Or, Melle C. « a postulé volontairement pour un emploi saisonnier, ce qui ne constitue donc pas un événement aléatoire. Mais, bonne âme, elle demande une attestation d’emploi de Melle C. moyennant quoi elle « pourra procéder à l’éventuel règlement de l’acompte réglé… ».

Nous informons notre adhérent de cette proposition.