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Voyage sur les ondes

Téléphoner quand on est à l’étranger demande quelques précautions mais il arrive aussi que les opérateurs facturent des prestations alors qu’on peut apporter la preuve qu’elles n’ont pas pu être fournies. A chacun donc de surveiller ses factures.

Notre adhérent M. L. part pour un voyage de deux mois en Islande. Bien entendu il emporte son téléphone portable sans souci puisque, dorénavant, le roaming n’existe plus, vous ne payez plus de supplément à l’intérieur de l’Europe quand vous passez d’un pays de l’Union à un autre (or, il se trompe car dans ce cas précis, cette règle ne s’applique pas puisque  l’Islande n’appartient pas à l’Union Européenne).

Quelle n’est pas sa surprise quand il reçoit, le 10 août, un SMS l’alertant d’un dépassement de son forfait, la veille, de 47 euros. Renseignement pris aussitôt , son interlocuteur ne peut lui donner d’explications. C’est seulement en recevant la facture du prestataire, Bouygues Télécom, qu’il apprend que cette somme correspond à une consultation d’Internet de 4Mo.275 par satellite. M. L. proteste et demande des explications. Le fournisseur lui répond qu’il n’y a pas d’erreur de facturation et que la communication a été établie à partir d’un bateau, possibilité que Bouygues Télécom prodigue à ses clients « en zone portuaire ou en mer ». Donc, à eux de faire attention à ce qu’ils font.

Notre adhèrent, d’une part, explique que son téléphone ne lui permet pas d’accrocher un satellite et que, d’autre part, ce jour-là et à cette heure-là, il était sur la terre ferme, dans un restaurant et il joint à sa protestation sa facturette bancaire. Bouygues reste ferme et refuse d’annuler la facturation de cette communication. Nous prenons  le relais et demandons des précisions sur la zone et le lieu d’émission, le nom du bateau etc.

Finalement, le 2 novembre, M. L. reçoit une facture rectifiée, il n’aura pas à payer les 43,75 euros contestés.