> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Campagne UFC Que Choisir « La goutte de trop »

Les consommateurs d’Ille-et-Vilaine refusent de payer seuls

L’Association locale UFC-Que Choisir de Rennes et sa région alerte sur les menaces que les pesticides et les nitrates font peser sur l’eau du robinet d’Ille-et-Vilaine et réclame une véritable protection des zones de captage du département.

L’Association demande en outre, la mise en œuvre du principe pollueur-payeur par un relèvement de la taxe sur les pesticides agricoles afin d’aider les petites communes à financer des actions de prévention et les traitements de dépollution qui vont considérablement augmenter la facture d’eau dans les prochaines années. En effet, pour rendre l’eau du robinet potable, les traitements deviennent toujours plus complexes… et toujours plus coûteux.

La dépollution des pesticides et des nitrates coûte au bas mot plus d’1 milliard d’euros par an : et qui paie ? Presque uniquement les consommateurs. Pourtant, 75 % des nitrates et 70 % des pesticides proviennent du secteur agricole, tandis que des polluants éternels continuent d’être relâchés par certains industriels. Résultat : la facture d’eau a déjà explosé de +16 % depuis 2023, et ce n’est qu’un début. Les pollueurs s’en lavent les mains et ce sont les consommateurs qui trinquent.

Ras-le-bol de payer à la place des responsables ? Agissez avec nous contre cette injustice et renvoyer symboliquement cette facture d’eau-pétition aux véritables responsables en cliquant ici.

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.