> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Nouvelle campagne de l’UFC Que Choisir : les modes de garde des jeunes enfants en Ille et Vilaine

Alors que les conditions d’accueil des enfants dans les crèches ont récemment fait l’actualité et légitimement scandalisé l’opinion publique, l’UFC-Que Choisir de Rennes et sa région rend publics les chiffres de l’offre de modes de garde des jeunes enfants dans le département d’Ille et Vilaine.

Si le département n’est pas le plus mal placé au niveau national (11ème rang), il n’en reste pas moins que de trop nombreux parents doivent soit subir des restes à charge élevés, soit renoncer à les faire garder.

Des capacités d’accueil insuffisantes en Ille et vilaine

73,5% des enfants de moins de 3 ans sont couverts par un mode de garde formel (assistants maternels, crèches, ou salariés à domicile). Donc 3 jeunes enfants sur 10 n’auraient pas pu être accueillis par un mode formel si leurs parents l’avaient souhaité1.

En se focalisant sur les deux principaux modes de garde, on constate que, dans notre département, les assistants maternels constituent le mode d’accueil majoritaire (48,1 places pour 100 enfants), devant les crèches (16 places pour 100 enfants).

Une offre dégradée ayant des conséquences économiques majeures sur les familles

L’absence de solutions pour faire garder leurs enfants a un impact direct sur l’emploi des parents (souvent les mères), les privant ainsi de ressources salariales. De plus, le type d’offre disponible joue sur le pouvoir d’achat, puisque les restes à charge (sommes effectivement payées après toutes les aides) sont plus élevés pour un assistant maternel que pour une crèche ; à plus forte raison pour les ménages les plus modestes.

Indépendamment des aspects financiers, le département d’Ille et Vilaine se repose majoritairement sur les assistants maternels pour l’accueil des jeunes enfants alors que les agréments d’assistants maternels y sont en diminution (-1706 entre 2016 et 2020).

Les perspectives d’avenir sont donc particulièrement alarmantes. Ainsi, il faudra soit attirer suffisamment d’assistants maternels, soit ouvrir des crèches en nombre suffisant, pour compenser l’érosion démographique de la profession.

Au vu de l’urgence, l’UFC-Que Choisir d’Ille et Vilaine, attachée à la liberté de choix des parents et au bien-être des enfants, exhorte le Gouvernement à créer un droit opposable (le citoyen peut faire valoir ce droit auprès des autorités) à un mode de garde pour les jeunes enfants qui soit abordable pour tous, et de qualité.

————-

Pour plus d’informations :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-accueil-des-jeunes-enfants-l-ufc-que-choisir-exige-un-droit-opposable-n111318/