> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

NutriScore : de quoi s’agit-il ?

Nutri-score ! De quoi s’agit-il ? 

Lorsque vous faites vos achats alimentaires, vous souhaitez prendre des produits sains, nutritifs, participant à la santé de votre famille. Si vous vous penchez sur les étiquettes nutritionnelles (obligatoires en Europe), c’est le casse-tête… ! En France, le Nutri-score est officiel depuis 2017 mais les fabricants n’ont pas l’obligation de l’apposer. Et certains industriels agro-alimentaires refusent vivement sa généralisation en Europe.

Sa lecture est simple, rapide et parfaitement compréhensible. Les produits dont la consommation est à encourager (meilleure qualité nutritionnelle) sont classés de A à C (couleur verte). Les produits dont il faut réduire, ou limiter, la fréquence de consommation ont un classement de D à E (couleur rouge).

Au vu de sa simplicité, d’autres pays européens l’ont d’ailleurs adopté (Belgique, Allemagne…).

Le Nutri-Score est donc un outil essentiel permettant aux consommateurs de comparer les produits de même nature, d’un coup d’œil, afin de leur laisser la possibilité de s’orienter vers une consommation plus saine. Associé à lapplication mobile gratuite « Quel Produit » mise à disposition de tous par l’UFC Que Choisir, cet outil permet de disposer de l’information indispensable pour une meilleure alimentation.

Alors que la Commission européenne doit déterminer avant la fin de l’année le modèle d’étiquetage nutritionnel simplifié européen, l’UFC-Que Choisir via la grande campagne nationale « Affiche ton Nutri-Score » menée avec ses Associations Locales, dénonce sur le terrain les marques qui ne jouent toujours pas le jeu de la transparence.

En effet, de nombreux industriels refusent toujours, 5 ans après son lancement en France, d’apposer ce logo nutritionnel sur leurs produits (soit 40 % du marché alimentaire français).

Soucieuse de permettre aux consommateurs de pouvoir comparer aisément les qualités nutritionnelles des produits alimentaires de même nature, l’association appelle la Commission européenne à résister aux faux arguments du lobby agro-alimentaire contre le Nutri-Score et à le rendre obligatoire.