UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

NOS CAMPAGNES

PARTENARIAT ENTRE NOTRE ASSOCIATION ET LA MAISON DES AINÉS ET DES AIDANTS

 

L’UFC Que Choisir de Rennes et sa région a pris contact avec la toute nouvelle Maison des Aînés et des Aidants de Rennes (MDAA), qui vient d’ouvrir Place du Colombier à Rennes afin d’établir les bases d’un partenariat entre nos deux structures.

 
Présentation de la Maison Des Aînés et des Aidants (MDAA)

La MDAA, qui s’est installée dans les anciens locaux du centre des impôts au 34 place du Colombier (juste en face de l’UFC Que Choisir de Rennes et sa région), a été inaugurée le 12 novembre dernier. Ce nouveau service administratif est piloté par le CLIC* de Rennes qui s’est déplacé à la même adresse.

Les Rennais trouveront à la MDAA, lieu convivial, les réponses aux questions que l’on peut se poser à partir du moment où l’on prend sa retraite, et ensuite lorsque l’on avance en âge ou que l’on accompagne une personne vieillissante. Des rencontres individuelles personnalisées mais aussi de nombreux rendez-vous collectifs y sont proposés :

  • un accueil, une écoute et un accompagnement pour se renseigner sur le soutien à domicile, connaître ses droits, s’informer sur le logement et les structures d’accueil et d’hébergement ;
  • des solutions pour l’adaptation de son logement, trouver les différents aménagements possibles pour adapter son logement et avoir des conseils pour les aides financières ; des espaces de démonstration (cuisine, salle de bain, chambre, salon) ont été réalisés dans les locaux de la MDAA pour découvrir les possibilités d’adaptation de son logement ;
  • un accompagnement au numérique : il est possible de participer à des séances d’initiation ou d’accompagnement au numérique ;
  • des temps collectifs : pour échanger lors de rencontres autour de la santé, du bien vieillir, pour participer à des actions de solidarité ou à des rencontres culturelles.

Notre président, Jean-Pierre Yvon, a présenté à son tour l’UFC de Rennes en traçant un large panorama de nos différentes interventions : les permanences dédiées aux litiges bien sûr mais aussi les représentations assurées dans diverses commissions et comités d’usagers, la participation aux enquêtes de Que Choisir, les actions d’information et de prévention en matière de consommation.
Dans ce dernier domaine, Régine, la bénévole qui a initié les rendez-vous conso a proposé d’intervenir à la MDAA en organisant des ateliers participatifs pour une quinzaine de personnes, portant sur les arnaques par téléphone et par mails, le démarchage à domicile et la vente forcée ou encore les achats sur Internet.

Notre proposition a été acceptée et une première date d’intervention sera fixée dans le courant du deuxième trimestre 2020.
* CLIC : Centre d’information et de Coordination