DES ACTIONS DE PRÉVENTION ET D’INFORMATION : LES RENDEZ-VOUS CONSO
Pendant l’automne 2019, 4 interventions ont été organisées par un binôme de bénévoles de l’association. Les sujets abordés ont été très divers : les arnaques par téléphone et messagerie électronique, les ingrédients indésirables toxiques ou/et dangereux dans les produits de toilette et de beauté, le démarchage jusqu’à la vente forcée, les achats sut Internet.
Les ateliers ont été très appréciés par les usagers de l’OPAR* auxquels ils ont été présentés. Les fiches d’évaluation mettent en valeur le côté ludique de l’animation, la pédagogie, la simplicité des explications, la convivialité, et aussi la compétence des animateurs. Des demandes pour d’autres thèmes ont été exprimées (entre autres à plusieurs reprises, faire le point sur les fournisseurs d’énergie).
Certaines personnes qui ont participé à plusieurs rendez-vous ont pu nous dire qu’elles avaient diffusé les informations reçues, dans leur entourage familial et amical, notamment grâce aux documents et explications écrites remises à chaque participant. Ceci est encourageant et permet de penser à un effet démultiplié de nos interventions.
L’OPAR nous ayant fait part d’une forte demande pour les rendez-vous conso et de l’existence de listes d’attente, 5 nouvelles dates ont été programmées pour l’année 2020.
Des relations avec la toute nouvelle Maison des Aînés et des Aidants de Rennes ont été initiées et 2 rendez-vous sont prévus au cours du second trimestre 2020.
* OPAR = Observatoire et Pôle d’Animation des Retraités Rennais