> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

OUVERTURE LE DIMANCHE

Prise de position de l’UFC-Que Choisir de Rennes 

L’ouverture des magasins le dimanche

Sujet polémique qui, depuis de nombreuses années, est l’objet de nombreux débats. Le gouvernement ne cache pas sa volonté de changer la législation actuelle et d’autoriser une extension des ouvertures allant ainsi dans le sens souhaité par une partie des professionnels, tout particulièrement la grande distribution.

Une grande surface généraliste rennaise a défrayé la chronique récemment (Ouest France du 7 avril 2009) en annonçant une ouverture le dimanche. Il semble que depuis sa position ait changé.

Un problème économique mais aussi de société : l’UFC-Que Choisir de Rennes association de défense et de représentation des consommateurs y a réfléchi et pris position.

Nous pensons que l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche ne répond pas à une demande essentielle des consommateurs. Ceux-ci sont prioritairement confrontés à un problème de pouvoir d’achat et c’est vers une réduction des prix que les efforts doivent être faits.

Il nous semble évident que la libéralisation de la législation souhaitée par la grande distribution n’augmentera pas globalement l’activité économique et, qu’à terme, elle ne peut qu’aboutir à une augmentation des charges et donc des prix payés par le consommateur.