> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

UN CONTENU GÊNANT VOUS CONCERNANT EST VISIBLE SUR UN RÉSEAU SOCIAL

UN CONTENU GÊNANT VOUS CONCERNANT EST VISIBLE SUR UN RÉSEAU SOCIAL

Le droit à l’effacement : supprimer vos données en ligne.

Vous avez le droit de demander à un organisme l’effacement de données à caractère personnel vous concernant. Il peut s’agir d’une photo gênante sur un site internet ou d’une information collectée par un organisme que vous jugez inutile.

Certaines conditions sont nécessaires (vous pouvez les retrouver ici) mais sachez que si vos données ont été collectées lorsque vous étiez mineur par un réseau social, un site web, sur un forum ou un blog, aucune autre condition n’est nécessaire.

Comment faire concrètement ?

  1. Contactez l’organisme par voie électronique ou par courrier et précisez bien quelles données vous souhaitez effacer.
  2. Conserver une copie de vos démarches, cette étape est primordiale en cas de réponse insatisfaisante : réalisez une capture d’écran de votre demande ou de la réponse ou conservez une copie du courriel ou de votre demande formulée par voie électronique ; demandez un accusé réception de votre courrier qui prouvera la date de votre démarche.
  3. Que faire en cas de refus ou d’absence de réponse ? Le responsable du fichier doit procéder à l’effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, qui peut être porté à trois compte tenu de la complexité de la demande. Dans ce dernier cas, l’organisme doit vous informer des raisons de cette prolongation. En cas de réponse insatisfaisante ou d’absence de réponse sous un mois, vous pouvez saisir la CNIL.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est l’autorité en charge de l’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD). C’est une autorité administrative indépendante qui dispose d’un pouvoir de sanction en cas de non-respect des textes.

Le consommateur peut saisir la CNIL, en particulier pour déposer plainte à l’encontre d’une entreprise ne respectant pas les droits de la personne fichée (par exemple, le droit d’opposition à figurer dans un fichier).