> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

FAIRE DES ECONOMIES D’ÉNERGIE : FAUT-IL CROIRE CHERPAS ?

Le 21 septembre, un article publié par le quotidien Ouest-France a présenté la start’up CHERPAS qui se donne pour objectif de permettre aux consommateurs de faire des économies en étudiant leurs factures et en leur proposant la meilleure offre d’énergie sur le marché.

Il s’agit là d’une attente forte des consommateurs, souvent déboussolés face à la multitude de fournisseurs (plus de 40 pour l’électricité par exemple), de contrats complexes et aussi face à l’explosion des tarifs actuels qui impactent lourdement les budgets, particulièrement pour les plus modestes.

CHERPAS annonce sur google : « vos abonnements optimisés  à vie ». Voilà qui peut séduire. Quant au sens de cette expression… on peut s’interroger.

« Le service est gratuit, il n’en coûte rien au client. » Vous avez dit gratuit ? L’UFC Que Choisir est évidemment toujours sceptique quand ce vocabulaire est utilisé.

CHERPAS est une entreprise qui a été créée en août 2019. Ouest-France indique qu’elle  s’est autofinancée à ses débuts et annonce être soutenue maintenant par la Banque Populaire d’Investissement et le Conseil Régional. Elle s’apprêterait à lever 1 million d’euros de fonds.  Si le service est gratuit pour ses clients, c’est grâce à « ses parrainages et partenariats avec les fournisseurs d’énergie et les assureurs qui la rémunèrent ». (cf article 8 des conditions générales)

En résumé, CHERPAS est une entreprise parmi d’autres et, comme toute entreprise, elle doit générer des bénéfices pour rétribuer les investisseurs qui lui ont fait confiance.

Pour des informations fiables, l’UFC Que Choisir continue d’affirmer qu’il est indispensable d’être indépendant, qu’il faut absolument éviter tout conflit d’intérêt. Nous mettons à disposition de tous un comparateur qui correspond à ces critères. De plus, il permet aux adhérents d’avoir des informations sur la qualité des contrats, car en effet, quand on choisit un fournisseur, il ne faut pas se baser que sur les tarifs.

Suivre le lien : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

On peut aussi consulter le comparateur d’info énergie, réalisé par le médiateur de l’Énergie.

Suivre le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43794

ou https://www.energie-info.fr/Comparateurs-et-outils/