> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ACHAT TÉLÉPHONE ET ASSURANCE LIÉS

Vous vous souvenez que la FNAC s’était associée à la SFAM pour vendre, lors de l’achat d’un matériel électronique, une assurance, non seulement gratuite, mais permettant même, dans certains cas, d’obtenir une remise cadeau. MAIS il ne fallait SURTOUT PAS OUBLIER de résilier cette assurance dans le mois, sinon vous en preniez pour une année au moins.

La SFAM fut condamnée à une lourde amende parce que sa proposition n’était pas suffisamment claire, « pour des pratiques commerciales trompeuses, » selon les services de la répression des fraudes (DGCCRF).

Plusieurs visites de consommateurs nous portent à croire que la FNAC aurait récidivé en créant un nouveau partenariat avec une autre Cie d’assurance.
Et elle n’est pas la seule.

Parmi les visiteurs venus à l’AL nous exposer leur litige, l’un d’entre eux a retenu plus particulièrement notre attention. Cette personne a acheté en boutique SFR un téléphone à prix réduit et donc associé à un engagement pour un abonnement de 2 ans. Là aussi, on lui a proposé UNE assurance gratuite et elle ne s’est pas méfiée quant à la résiliation dans les temps. C’est en lisant ses relevés bancaires qu’elle y a trouvé TROIS prélèvements d’un montant plus ou moins variable selon les mois. Le total fait une jolie somme. Renseignement pris, lors de son achat, elle aurait effectivement souscrit à tout cela et, pour y mettre un terme il lui aurait fallu résilier dans la foulée, ce à quoi elle n’avait pas porté attention d’autant plus que, pour elle, une seule assurance casse ou perte de l’appareil était prévue et pour un coût raisonnable.
Donc, une fois encore nous attirons votre attention sur le « danger » que constituent toutes ces propositions de ventes liées surtout quand elles sont… GRATUITES !