> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Les Brèves

Que signifie le label bio ? Que garantit-il ?

Le label bio garantit des produits cultivés sans pesticides ni OGM, et contrôlés rigoureusement. Plus de 95 % des produits bio vérifiés sont exempts de résidus de pesticides À l’approche des fêtes, apprenez à identifier les véritables produits bio et ce qu’ils vous garantissent.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/alimentation/labels-bios-comment-vous-y-retrouver#?

Temu, Shein : petits prix, maxi-risques.

Les produits à bas prix vendus sur les plateformes chinoises Shein et Temu sont-ils réellement dangereux ? Pour en avoir le cœur net, l’UFC Que Choisir a commandé et testé, avec les partenaires européens, des dizaines de chargeurs USB, jouets et bijoux. Le constat est sans appel : la majorité des produits ne répondent pas aux normes en vigueur dans l’Union européenne et présentent un risque pour les utilisateurs.

https://www.quechoisir.org/enquete-temu-shein-petits-prix-maxi-risques-n172256/

Les soldes d’hiver.

Les dates des soldes sont fixées par la loi pour chaque saison. Dans la majorité des départements métropolitains y compris en Corse, les soldes d’hiver se tiendront du mercredi 7 janvier 2026 à 8 heures du matin au mardi 3 février 2026 inclus. Pour le commerce en ligne ou la vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise. Attention aux arnaques !

Un livret pédagogique sur les dangers du numérique.

Cybermalveillance publie un livret téléchargeable sur le site internet « le numérique, pas de panique ». L’enjeu est de sensibiliser les enfants de 9 – 12 ans aux risques du numérique. BD et jeux vont aider le jeune à connaître les bons réflexes pour surfer sur le net en toute sécurité.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/livret-numerique-pas-de-panique

Réforme du dispositif « heures pleines/creuses » de l’électricité.

Au 1ᵉʳ novembre, ce dispositif « heures pleines/heures creuses » a changé. Les huit heures creuses au prix réduit, seront désormais réparties entre la nuit et la journée. Il s’agit d’adapter les heures creuses à la production d’énergie solaire (tout particulièrement des panneaux solaires). La mise en œuvre de cette réforme sera lissée sur 2 ans environ. Chaque foyer concerné sera prévenu par son fournisseur d’énergie, avec un préavis d’un mois minimum.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18476?xtor=EPR-100

Des découverts bancaires plus difficiles à obtenir à partir de novembre 2026.

La réforme de ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une directive européenne. Elle vise à mieux protéger les consommateurs et éviter le surendettement. En effet, le découvert peut devenir « un piège à dettes », au coût bancaire excessif. Tous les découverts autorisés seront désormais intégrés dans le cadre réglementaire du crédit à la consommation. Les facilités de caisse (au montant peu élevé mais permettant à des consommateurs de faire la jonction entre 2 mois) et les découverts (même peu importants) devront être soumis à une évaluation de la solvabilité du client. Le temps de l’évaluation pourra être problématique pour des situations d’urgence de consommateurs dans le besoin financier.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.