> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

LES RÉPARATIONS : QUELQUES REMARQUES

Sous garantie

Toute réparation qui entraîne une immobilisation de plus de 7 jours prolonge d’autant la durée de garantie.

NB – Beaucoup de litiges sont créés par le refus de réparer du SAV qui prétend que l’appareil est en mauvais état et que celui-ci est du à l’utilisateur lui-même : traces de chocs, d’humidité…

Hors garantie 

Selon la jurisprudence le réparateur a une obligation de résultat. En cas de réparation incomplète ou défectueuse il est tenu de réparer l’appareil gratuitement et de rembourser tous les frais annexes liés au préjudice subi.

C’est en particulier le cas pour les garagistes : honoraire d’experts, dépannage, immobilisation du véhicule, location de voitures, dépréciations, etc.

S’il refuse, c’est à lui d’apporter la preuve qu’il n’a pas commis de faute ou que la panne survenue après la réparation provient d’une cause dont il n’est pas responsable, par exemple, d’une erreur d’utilisation de l’utilisateur, d’un défaut d’entretien ou simplement d’une usure normale depuis son intervention.

Si la mauvaise réparation est à l’origine d’un accident, le professionnel doit indemniser les dommages corporels et matériels de son client et ceux causés à des tiers. Il peut aussi être poursuivi au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures et homicide involontaire

Dans la même catégorie

Bravo Décathlon ! Fracture numérique, discrimination
Démarchage Nos astuces

Démarchage Nos astuces

10 janvier 2019
COLOMBIER FERMÉ

COLOMBIER FERMÉ

28 janvier 2018
LE GUIDE DES VACANCES

LE GUIDE DES VACANCES

6 juin 2017
Comparateur de banques

Comparateur de banques

3 février 2017

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.