Shrinkflation ou réduflation en bon français ? Des termes barbares pour dire que l’on vous arnaque ! Le produit que vous achetez est toujours au même prix mais la quantité contenue dans l’emballage a diminué. Ou bien la recette du produit a été modifiée avec des produits de moindre coût et de moindre qualité. En général, « on » se garde bien de vous le dire sauf si le vendeur affiche l’étiquette prévue à cet effet.
Ce procédé semblait n’intéresser que les produits alimentaires ; or un adhérent nous signale un cas particulier.
« Nous avons l’habitude d’acheter du papier toilette d’une marque connue, toujours le même modèle et en rouleau. Celui-ci est mis en place dans un dévidoir en U avec un axe central. Il touche le fond contre le mur et les faces latérales. Il y a quelques semaines déjà nous constatons que le rouleau récemment acheté touche bien le fond mais se déplace facilement latéralement. Bizarre. Comme il reste encore un exemplaire d’un achat précédent nous comparons : la bande de papier est plus étroite et mesure un bon centimètre de moins.
Évidemment nous n’avons conservé la trace du prix d’achat ni de l’un ni de l’autre mais on peut parier que le prix n’a pas diminué. Heureusement cela ne nuit pas à l’usage. Mais si le processus se renouvelle d’année en année un de ces jours il faudra se contenter d’un simple serpentin et ensuite ? ».
Les industriels ont beaucoup d’idées !
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Pour en savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17378