Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’un professionnel chez qui vous prenez un nouveau contrat, vous propose de résilier, lui même, l’ancien. Notre adhérent en a fait l’expérience…
Notre adhérent Mr D. veut souscrire une assurance santé pour sa femme chez AXA, qui accueille favorablement sa demande. Il est précisé qu’AXA s’occupe de la résiliation de l’ancien contrat d’assurance de Mr D chez La Poste.
Depuis octobre 2022, Mr D. paie donc les cotisations de son nouveau contrat chez AXA, mais il paie également celles sur son ancien contrat chez La Poste. En effet, AXA a résilié le mauvais contrat !
Mr D. décide alors de résilier lui-même son ancien contrat d’assurance chez La Poste. Dans le même temps il adresse une lettre recommandée avec AR à AXA, dans laquelle il demande le remboursement des cotisations versées au titre de son ancien contrat qu’il pensait résilié par sa nouvelle assurance (508,86€).
Sans réponse d’AXA, Mr D. demande à notre association locale Que Choisir Rennes et sa région de l’aider à obtenir satisfaction. Un courrier de l’association Que Choisir est adressé à AXA demandant le remboursement des cotisations payées pour le contrat qui devait être résilié. A réception de ce courrier AXA propose d’annuler rétroactivement le contrat et de rembourser les cotisations !