Notre adhérente, Madame D réserve sur le site de FRAM, qui utilise le prestataire Karavel SAS, un circuit en Thaïlande pour 2 personnes. Malheureusement ce voyage est annulé, faute de participants. FRAM propose alors à Mme D un autre circuit avec supplément, aux mêmes dates. Celle-ci accepte.
Or, 16 jours avant le départ, l’agence annule de nouveau ce voyage sous prétexte que «les compagnies aériennes opèrent de nombreuses modifications ou annulations de leurs programmes, suite à l’impact du manque de personnel et des mouvements sociaux, et que le prestataire est contraint de suspendre le séjour».
Après vérification, Mme D se rend compte que, contrairement à ce que l’agence affirme, les vols correspondant à ce voyage ont été réalisés. Elle demande alors le remboursement intégral du voyage (3 229€) ainsi qu’une indemnité égale à celle qu’elle aurait dû verser à l’agence si elle avait annulé le voyage dans les mêmes délais (1 937€).
N’obtenant pas satisfaction, Mme D demande l’assistance de notre association locale UFC-Que Choisir. Après plusieurs courriers adressés à FRAM ainsi qu’au prestataire Karavel SAS, sans réponse particulière, notre adhérente est enfin remboursée, un an plus tard !
Bon à savoir pour vos prochains voyages !
Si le voyagiste est contraint d’annuler le voyage, il en informe le client qui est alors intégralement remboursé de toute les sommes versées (Article L211-14 du Code du Tourisme). De plus, si le voyagiste est l’auteur de l’annulation, il doit verser une indemnité égale à celle que le client aurait dû verser en cas d’annulation de sa part (Art R211-10 du Code du Tourisme).