La plupart des banques ne proposent pas la souscription d’un livret d’épargne populaire (LEP) à leurs clients éligibles, alors que la rémunération est de 6%, contre 3% pour le Livret A. En effet, elles ont l’obligation de vérifier l’éligibilité des titulaires (contrôle de l’avis d’imposition). Cela représente du temps de conseiller bancaire, donc de l’argent !
Le Livret d’Épargne Populaire ?
Le LEP est un compte d’épargne réglementée, net d’impôts et de prélèvements sociaux. Subordonné au montant des revenus (revenu fiscal de référence), il est destiné à aider les personnes aux revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui maintiennent mieux leur pouvoir d’achat.
L’intérêt de ce livret est la rémunération particulièrement avantageuse : 6 %. Le plafond est de 10 000€ (20 000€ pour un couple) et l’épargne est sans risque. Les versements peuvent être ponctuels ou réguliers, et des retraits peuvent être effectués à tout moment.
———-
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un Livret d’Épargne Populaire, consultez le site service-public.fr, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2367