Une adhérente nous écrit :
Je suis cliente chez Décathlon depuis bien longtemps, une enseigne incontournable dès qu’on fait la moindre activité sportive.
Depuis fort longtemps, un achat permettait de cumuler des points qui donnaient droit à une petite réduction lors d’achats ultérieurs. Le décompte se faisait avec la carte fidélité lors du passage en caisse.
Terminé !!!
Désormais, la carte étant nécessairement liée à une adresse électronique, on est prié d’ouvrir un compte faute de quoi il sera impossible de bénéficier des points acquis. Ce qui signifie que toutes les personnes qui n’ont pas Internet sont de fait exclues de toute possibilité de réduction. C’est à dire aussi essentiellement des personnes à faible revenu, voire en situation précaire, ou encore en en position d’illectronisme (être dans l’incapacité d’utiliser l’internet).
De plus, Décathlon recueille une série d’informations (noms, prénoms, adresses mail, téléphone, produits que vous achetez et à quelle fréquence…), susceptibles d’être revendues et d’alimenter ainsi le marché des données personnelles.
Fracture numérique, discrimination ! Bravo Décathlon !