Ne vous fiez pas toujours aux avis des internautes !
Comme de nombreux consommateurs, avant d’acheter un bien ou un service en ligne, vous vous référez aux avis d’internautes pour orienter vos choix (93% y ont recours). Mais ces avis ne sont pas toujours fiables.
En effet, les faux avis en ligne sont monnaie courante. Ils représentent environ 20% selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), et ce pourcentage est suffisant pour peser sur la note globale. Ils faussent la concurrence et trompent le consommateur. Et ils sont malheureusement difficilement détectables à la lecture.
Ainsi, les avis positifs peuvent être publiés beaucoup plus rapidement que les négatifs, ou encore mis en avant, biaisant ainsi l’évaluation. L’acheteur peut être sollicité par la marque pour rédiger un avis contre bon de réduction, cadeau, remboursement…et c’est assez fréquent. Les marques peuvent rédiger elles-mêmes les avis positifs, ou recourir aux nombreuses agences e-réputation rentables (1 à 20€ l’avis), véritable économie du faux avis.
Les avis négatifs des consommateurs peuvent être entièrement ou partiellement supprimés par le commerçant. Les faux avis peuvent être rédigés par un concurrent pour torpiller un produit. Ils peuvent également être postés par une personne malveillante.
Quant à l’indication « achat vérifié », si elle permet d’associer un avis à un achat, elle ne valide en rien la véracité de l’avis.
Alors, comment ne pas –trop- se faire induire en erreur ?
Il convient de se méfier d’un produit noté plusieurs milliers de fois : il s’est peut être particulièrement bien vendu, mais un robot peut également y avoir déposé nombre de faux avis positifs.
Une stratégie est de ne regarder que les commentaires des avis notés « 3/5 ». En effet, les faussaires n’ont aucun intérêt à développer ces avis ni positifs, ni négatifs.
Enfin, il faut diversifier ses sources d’informations : lire les avis chez d’autres marchands, consulter les sites professionnels….
Pour plus d’informations :
https://www.quechoisir.org/dossier-avis-consommateur-t175/
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-avis-consommateurs-sur-internet