> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

NOUVEAU DISPOSITIF «MON PSY»

Remboursement de séances de psychologue.

La crise sanitaire du Covid-19, les confinements et l’atmosphère anxiogène de cette période ont eu un impact important sur le moral des Français, en particulier des enfants, des étudiants et des personnes âgées. Aussi, dès avril 2022, un dispositif de remboursement de 8 consultations psychologiques par an seront prises en charge par l’assurance maladie. 

Si vous souffrez de troubles anxieux, dépressifs ou de troubles du comportement alimentaire, si votre consommation de tabac, d’alcool, de cannabis vous inquiète, si vous avez besoin de soutien et que vous souhaitez consulter un psychologue, parlez-en à votre médecin généraliste. Il pourra désormais prescrire des séances d’accompagnement psychologique.

Quelles sont les conditions pour le patient ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

  • être âgé d’au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire) ;
  •  être adressé à un psychologue par son médecin traitant par courrier ;
  • s’adresser à un psychologue qui a passé une convention avec l’assurance maladie.

En avril 2022, les patients pourront consulter l’annuaire des psychologues partenaires (site monpsy.santé.gouv.fr) et bénéficier de la prise en charge de leurs séances.
La première consultation sera remboursée à hauteur de 40 euros, les suivantes de 30€.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.