Nous sommes beaucoup trop sédentaires, et notre condition physique s’en ressent. Quel que soit l’âge, la pratique d’une activité physique régulière constitue un facteur de protection de notre santé. En effet, elle a des effets bénéfiques sur de nombreuses maladies chroniques touchant les os, le cœur, le système vasculaire, les articulations, le cerveau, le métabolisme.
Nul besoin de s’abonner à une discipline sportive. En effet, gravir plusieurs dizaines de marches quotidiennement constitue une excellente pratique physique et elle est gratuite !
L’escalier est un vrai appareil de musculation, d’exercices cardio-vasculaires. Dès maintenant, évitez donc les ascenseurs, les escalators et prenez tous les escaliers que vous rencontrez (chez vous, dans votre lieu professionnel, les magasins, le métro…).
Si vous avez quelques craintes sur les capacités de votre système cardio-vasculaire, vous pouvez faire ce simple test. Vous montez 4 étages, sans pause, en 1 min 30 maximum : tout va bien ! Dans le cas contraire, parlez-en avec votre médecin.
Des études montrent que gravir entre 16 et 40 étages par semaine, participe à l’amélioration du système cardio-vasculaire et de la capacité respiratoire, réduisant ainsi les risques d’AVC et d’infarctus d’environ 30%.
Monter et descendre les escaliers tonifie les muscles, mobilise les articulations et renforce les os. Les articulations deviennent plus mobiles, les muscles se renforcent petit à petit. Gravir, descendre les marches est également une activité brûle-graisse (presque 6 fois plus de dépenses caloriques que la marche). Vous brûlez des calories, ce qui vous aidera à perdre du poids et améliorera votre métabolisme.
Vous pouvez varier les plaisirs : montez sur la pointe des pieds, grimpez les marches 2 par 2…. Jour après jour, vous gagnerez en endurance et en souffle.
Laissez donc tomber les ascenseurs et profitez des bienfaits des marches!