Notre adhérente Mme G. utilise régulièrement son vélo pour ses déplacements quotidiens.
Le 28 juillet 2018, elle en achète un nouveau dans le magasin Décathlon de Betton pour un montant de 299 euros.
Mais dès janvier 2019, il doit être réparé puis, en février, on constate que divers éléments de sécurité sont usés et doivent être remplacés. Un an plus tard, les mêmes éléments sont à nouveau à changer et le magasin propose à Mme G. un devis de 119,64 euros.
Cette fois, c’en est trop! Elle envoie une lettre recommandée avec avis de réception à son vendeur pour demander une réparation gratuite ou le remplacement du vélo. Sa lettre reste sans réponse (elle a été envoyée peu de temps avant le confinement), Mme G. patiente un peu.
Mais au début de l’été, Décathlon n’a toujours pas réagi. Elle nous confie son dossier et nous appuyons sa demande en envoyant un courrier au vendeur. Qui cette fois réagit et nous adresse un courriel début août. A cette date, notre association est à l’arrêt. Mme G. reprend contact directement avec le responsable du magasin qui décide de remplacer le vélo défectueux par un neuf de qualité supérieure. Tout est bien qui finit bien.
Nous rappelons qu’un appareil acheté neuf est couvert par la garantie légale de conformité de 2 ans. Si pendant cette période, il s’avère impropre à son usage, le vendeur doit le réparer gratuitement (Décathlon semble l’avoir oublié), ou le remplacer, ou, à défaut, le rembourser.