Répétons-le : lors d’un démarchage à domicile, ne signez rien.
Informez-vous d’abord. Et c’est particulièrement vrai dans le domaine des travaux visant à faire des économies d’énergie. Les arnaques, pratiques commerciales trompeuses et affirmations mensongères sont très nombreuses. INFORMEZ-VOUS
Le 30 janvier 2018, Monsieur L., de Piré-sur-Seiche, est démarché par un commercial de la Société EXPERT SOLUTION ENERGETIQUE.
Il finit par signer un bon de commande portant sur une installation aérovoltaïque (panneaux solaires) en autoconsommation pour un montant de 45100 euros financé à l’aide d’un crédit total sur 15 ans qui lui est accordé par la Société CETELEM.
Informé par un proche du montant excessif du contrat signé, Monsieur L. se présente à l’une des permanences de l’UFC Que Choisir de Rennes le 15 mars 2018.
A l’examen du bon de commande et des documents techniques annexés, nous relevons de nombreuses irrégularités sur le contrat de vente pouvant permettre de viser la nullité de cette vente, ainsi que des éléments pouvant caractériser l’infraction de pratique commerciale trompeuse (bilan financier sur 18 mois tout à fait irréaliste et promesse d’une prime à laquelle le client ne peut prétendre).
Nous adressons une lettre le 27 mars 2018 à la Société EXPERT SOLUTION ENERGIE en détaillant toutes les irrégularités relevées et en rappelant les lourdes sanctions pouvant en découler.
En réponse le 3 avril 2018, EXPERT SOLUTION ENERGIE informe par lettre notre adhérent que la vente est annulée. Le crédit affecté devient donc caduc.
Pour vous informer, contactez-nous : https://rennes.ufcquechoisir.fr/
ou bien encore l’ALEC 104 Boulevard Clémenceau à Rennes 02 99 35 23 50