BCF HABITAT LAVAL POSE UN POELE A GRANULES MAIS RECONNAIT DIFFICLEMENT SON INCOMPETENCE. A 3 JOURS DE L’ACTION JUDICIAIRE PREVUE, IL ASSUME ENFIN SES RESPONSABILITÉS.
Le 12/03/2015 notre adhérent M. N. passe commande pour l’installation d’un poêle à granulés auprès de Groupe BCF Habitat « Un chouette réseau » 15 bis rue du Tertre 35520 La Chapelle des Fougeretz (SARL FCB 313 rue de Bretagne 53000 Laval). Ce poêle doit constituer l’unique moyen de chauffage de la maison. Le paiement se fait en trois fois, un acompte 7 jours après la commande (1600 euros), 2500 euros à la livraison, le solde (1550 euros) à la pose.
Ce jour là, le 12/05/2015, M.N. se rend compte que les deux « jeunes gens » venus effectuer l’installation et en particulier la mise en place du conduit d’évacuation des fumées n’y connaissent pas grand-chose.
En septembre notre adhérent fait des essais et constate de nombreuses anomalies, une sorte d’explosion au démarrage, des odeurs bizarres, un dégagement de fumées, la chute de suie. . . Ses appels téléphoniques restant sans effet , il demande le 17/09/2015 par une LRAR le passage d’un technicien. Lors de son passage le 23/10, celui-ci trouve que tout est normal, en particulier la fumée qui s’échappe du poêle !
L’UFC Que Choisir de Rennes sollicitée demande au professionnel d’assumer ses responsabilités dans le cadre de la garantie de conformité. Plusieurs techniciens viennent voir, interviennent, raccourcissent le tuyau de cheminée, le redressent… rien n’y fait, le poêle ne peut être utilisé tel quel sans risques. Manifestement l’installation est défectueuse.
Ne pouvant obtenir gain de cause auprès du professionnel, notre adhérent, avec l’aide de l’association, dépose début 2016 un dossier de saisine simplifiée auprès du tribunal de proximité de Rennes. Il demande soit le remboursement du coût de l’installation, soit l’intervention d’un autre professionnel pour la mise aux normes de celle-ci. De plus, étant depuis sept mois sans chauffage, il demande 1500 euros pour le préjudice subi. L’audience est fixée au 15 septembre 2016, M. N. commençait à désespérer.
Par un courrier en date du 21 Juin 2016, Groupe BCF Habitat « Ou chouette que ça change » (!) s’excuse auprès de notre adhérent de n’avoir pu lui donner satisfaction, propose le démontage du poêle, le remboursement de la valeur à neuf, soit 5650 euros, et 100 euros pour « pallier vos frais de poste ». Le démontage doit avoir lieu au plus tard le 12 septembre 2016 (soit 3jours avant l’audience devant le tribunal de proximité !)
Soulagé de voir que ses ennuis vont se terminer, notre adhérent accepte mais ne renoncera à son action en justice que si les travaux prévus sont effectués avant la date fatidique de l’audience.
Le 19 juillet 2016, M.N. nous annonce la fin de ses ennuis.