Dans notre article « Enfin les banques vont devoir vérifier les bénéficiaires des virements » paru en juin 2025 sur notre site, nous avions salué la nouvelle réglementation de l’Union Européenne obligeant les banques à vérifier la correspondance entre le nom et l’IBAN des bénéficiaires lors d’un virement bancaire.
De quoi s’agit-il ?
En effet, jusqu’à présent, les banques ne vérifiaient pas le nom des bénéficiaires ; une faille de sécurité qu’exploitaient les escrocs, soit lors d’une manipulation par faux conseiller bancaire, soit par manipulation de RIB à l’aide d’un logiciel malware.
De nombreux litiges relevaient de cette arnaque consistant à substituer et remplacer un RIB par un autre (celui du cyber escroc) à partir d’une messagerie piratée.
A partir du 9 octobre 2025, tous les établissements bancaires européens, ont l’obligation de vérifier la correspondance entre le nom et l’IBAN des bénéficiaires. Ce nouveau service Vérification du Bénéficiaire (Verification of Payee), exigera d’entrer un nom pour tout virement. Ce service imposé aux banques est une grande avancée pour la sécurisation de vos données bancaires.
Comment fonctionne cette vérification du bénéficiaire
La banque devra vérifier que le nom du bénéficiaire saisi correspond à l’IBAN renseigné. Pour cela, la banque interrogera en temps réel la banque destinataire.
Le client à l’origine du virement est informé immédiatement du résultat :
-
Concordance totale : le nom et l’IBAN correspondent.
-
Concordance partielle : des différences mineures existent (abréviations, fautes de frappe).
-
Non-concordance : le nom saisi ne correspond pas à l’IBAN. Le client peut autoriser le virement mais la banque décline toute responsabilité en cas de fraude
Quel intérêt pour le client
Cette vérification représente une sécurité renforcée contre la fraude. Elle permet d’éviter des erreurs du client lors de la saisie d’un nouveau bénéficiaire. Enfin, la banque émet une alerte claire avant chaque validation.
Toute vérification pouvant néanmoins comporter des failles, nous vous conseillons de bien vérifier les alertes de concordance de votre banque avant de valider les virements. Enfin, lors de la création d’un nouveau bénéficiaire, insérez des noms complets, bien orthographiés.




