La cybercriminalité est en très nette augmentation depuis quelques années. Quelles que soient les arnaques sur internet (hameçonnage, rançongiciel, faux conseiller bancaire, faux support technique, faux placements juteux, faux emplois, arnaque au sentiment, usurpation d’identité ou de carte Sim.), leur but est toujours de vous extorquer des informations et de l’argent. Et elles peuvent se révéler particulièrement redoutables.
Les pouvoirs publics prennent un certain nombre de dispositions pour aider les victimes de ces arnaques, même si nous pouvons souhaiter une action publique plus intense !
Le 17Cyber.gouv.fr est un nouveau service public d’assistance en ligne gratuit pour les victimes de cybermalveillances, proposé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr.
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
Pour onze menaces, jugées particulièrement préoccupantes, l’internaute a la possibilité de tchatter avec un gendarme ou un policier « pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation ».
—————————-
Pour en savoir plus :