C’est l’été, enfin presque ! Le moment de profiter de nos belles plages et de se rafraîchir avec un bain de mer. Mais nos plages et leurs eaux sont peut-être contaminées et ces pollutions peuvent nous rendre malades… Un outil existe pour nous informer : labelleplage.fr
L’association Eau & Rivières de Bretagne mène depuis plusieurs années une enquête sur les eaux de baignade.
Parmi les 566 plages bretonnes que l’association a classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité. Cependant, l’enquête révèle 21 plages à éviter et 88 déconseillées du fait de pollutions récurrentes.
Suivi de la qualité des eaux de baignade
Le suivi de la qualité des eaux de baignade relève de la compétence de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et est uniquement réalisé durant la saison estivale (de juin à septembre). Plusieurs prélèvements sont analysés sur chaque plage. En fonction des résultats, les plages sont classées suivant une grille européenne : excellent, bon, suffisant, insuffisant.
Ce classement, destiné à la comparaison à l’échelle européenne, décrit la qualité moyenne des eaux de baignade mais il ne reflète pas la réalité des risques sanitaires, celle qui intéresse les baigneurs.
Un outil de classement destiné aux baigneurs
Aussi, l’association propose un outil cartographique, issu de données publiques publiées par les autorités sur le site de l’agence européenne de l’environnement, durant des quatre dernières années.
L’outil proposé se base donc sur les mêmes données que l’ARS mais la méthode de classement est différente, car elle vise à informer essentiellement les baigneurs.
Consultez le site « la belle plage » et vous saurez si vous pouvez vous baigner en toute sécurité sanitaire : https://www.labelleplage.fr/agir.html