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Les principales arnaques numériques en 2023

Rappelons, qu’aucun « vrai » conseiller bancaire ne vous demandera vos codes bancaires, de créer un compte téléphoniquement, de rendre votre carte bancaire par le biais un coursier… !

La plateforme gouvernementale « cybermalveillance.gouv.fr » présente le bilan des principales menaces numériques pour l’année 2023.

Cette plateforme, dont l’UFC-Que Choisir est membre, a pour mission de sensibiliser particuliers, entreprises et administrations à la protection contre les arnaques en ligne et à leur porter assistance en cas de besoin. Les recherches réalisées sur son site Internet et les demandes d’aide qu’elle reçoit lui permettent de se faire une idée précise de l’état de la menace.

Voici, selon elle, les 5 plus grands risques connus en 2023.

1. Le hameçonnage (phishing) 

Un message censé provenir d’une source fiable vous pousse à cliquer sur un lien qui vous renvoie vers un faux site, où l’on vous invite à fournir vos données personnelles ou bancaires. Celles-ci serviront aux pirates à lancer d’autres attaques, telles que des piratages de compte, des prélèvements frauduleux ou des arnaques au faux conseiller bancaire.

L’hameçonnage reste de loin l’arnaque la plus répandue. De plus, Cybermalveillance note que les messages et les sites vers lesquels ils renvoient sont de plus en plus crédibles. Le processus de l’arnaque se diversifie sans cesse, que ce soit au niveau des supports (e-mail, SMS, mais aussi messageries instantanées, publications sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques, QR code…) ou du contenu même du message.

Les fausses infractions routières, les plaintes pour pédopornographie sont les plus fréquentes, mais d’autres circulent : livraison de colis, chantage à la webcam, fausse confirmation de commande, SMS d’un proche, etc.

2. Le piratage de compte

Un escroc prend le contrôle de vos comptes en ligne (banque, réseaux sociaux, messageries, opérateur téléphonique, administration…), la plupart du temps après avoir récupéré identifiant et mot de passe par le biais d’un hameçonnage ou d’un virus déposé sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Cela lui permet, d’effectuer des prélèvements frauduleux, des achats en ligne, du chantage voire d’arnaquer vos contacts.

Les comptes bancaires sont évidemment les plus visés, mais les messageries sont aussi particulièrement ciblées (faux RIB…) car elles permettent d’usurper l’identité et de changer les mots de passe des autres comptes.

3. L’arnaque au faux support technique

Cette arnaque revient en force. L’ordinateur se bloque, émet une sonnerie stridente et un message anxiogène apparaît, demandant d’appeler le service client de Microsoft ou d’Apple. Un faux technicien propose de le réparer à distance (vous effectuez une manipulation pour lui donner la main) en échange du versement de plusieurs centaines d’euros. Pourtant, l’ordinateur n’avait aucun problème.

Les escrocs ne se contentent plus d’un faux dépannage. Certains en profitent pour récupérer des données présentes sur l’ordinateur de la victime ou, sous prétexte de le sécuriser, tentent d’accéder à son compte bancaire pour y effectuer des prélèvements.

4. Les programmes malveillants

Virus, maliciels… ils s’installent discrètement sur votre ordinateur ou votre smartphone, la plupart du temps après que vous avez cliqué sur une pièce jointe ou téléchargé une application vérolée sur un site peu fiable. Les plus dangereux transmettent des données personnelles au pirate (mots de passe, numéros de carte bancaire, cookies…) ou utilisent les ressources de l’appareil pour envoyer des SMS frauduleux.

5. La violation de données

Vos données personnelles sont récupérées par des escrocs par le biais du piratage d’une base de données (CAF, CPAM, Centrale de gestion de Mutuelles…). Les informations récoltées sont ensuite revendues et potentiellement réutilisées, notamment dans le cadre de campagnes d’hameçonnage.

D’autres menaces existent

La plateforme Cybermalveillance met en garde contre d’autres menaces en progression, comme le cyberharcèlement et le spam. Les recherches sur la plateforme relatives à l’arnaque au faux conseiller bancaire et l’usurpation d’identité sont assez faibles, mais la forte augmentation de ces arnaques et les préjudices importants qu’elles engendrent sont très inquiétants.

Pour en savoir plus :

Pour mieux les repérer et vous en prémunir, vous pouvez lire ou relire les articles mis en ligne sur notre site (https://rennes.ufcquechoisir.fr/), catégorie « anti-arnaques ».

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/rapport-activite-2023

https://www.quechoisir.org/conseils-fraudes-bancaires-comment-se-premunir-comment-reagir-n104443/

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