Arnaques au faux conseiller bancaire, au faux virement !
Les arnaques bancaires connaissent un fort développement ces derniers temps. Actuellement, nos adhérents nous soumettent de nombreux dossiers concernant des arnaques au faux conseiller bancaire et au virement. Cette année, ils ont déposé 170 plaintes à la gendarmerie, et 65 dossiers concernaient l’arnaque au faux conseiller bancaire !
L’arnaque au faux conseiller bancaire
Une personne vous contacte en se faisant passer pour un conseiller de votre banque, et prétend que vous êtes victime de paiements frauduleux. Préalablement, l’escroc a réussi d’une manière ou d’une autre à obtenir vos informations bancaires : hameçonnage, piratage de compte, virus voleur de mots de passe sur un de vos appareils (ordinateur, téléphone…), etc.
Il vous met en confiance en vous donnant des éléments précis (nom de votre banque…..), puis il vous presse d’agir afin de bloquer ces paiements. Il vous demande alors de lui communiquer vos identifiants ainsi que vos codes d’accès pour procéder au blocage de ces opérations. Vous permettez alors à l’escroc d’effectuer des opérations frauduleuses (achats par carte bancaire, ajout de bénéficiaires et virements).
Se protéger :
Méfiez-vous des appels ou messages alarmants qui semblent provenir de votre banque, vous informant d’opérations frauduleuses sur vos comptes. Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos codes d’accès à votre compte ni de valider des opérations à distance.
Raccrochez et ne transmettez aucune information. Vérifiez si cette demande vient bien de votre banque en la contactant par vos moyens habituels (agence, conseiller bancaire, service clients, messagerie de votre espace client…). Attention : le fait que le numéro appelant soit celui de votre banque ne prouve absolument rien !
Méfiez-vous également des messages (mise à jour de la carte vitale, un colis en attente, remboursement alléchant….). On vous invite à cliquer sur un lien frauduleux renvoyant à un faux espace client. Le but est de vous amener à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires…. Vous êtes, alors, fiché comme cible potentielle dans les listes de « clients » des escrocs, et quelques mois plus tard, vous pouvez recevoir un appel d’un faux conseiller bancaire visant à vous voler de l’argent sur votre compte bancaire !
Utilisez un antivirus pour vous protéger des virus qui pourraient dérober vos mots de passe ou vos informations personnelles et bancaires. Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour.
Changez régulièrement les mots de passe de vos sites sensibles (banque, site d’achat…).
Que faire si vous êtes victime de l’arnaque ?
Alertez immédiatement votre banque de l’ensemble des paiements et/ou virements frauduleux. Selon le cas, demandez-en le remboursement, par lettre recommandée avec accusé réception. Le principe est que la banque doit rembourser intégralement, sauf si elle apporte la preuve d’une négligence grave de votre part.
Si les escrocs ont accédé à votre compte bancaire en ligne, changez votre code confidentiel/mot de passe d’accès au plus vite.
Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou encore par écrit au procureur de la République en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Mettez à jour vos ordinateurs, téléphones, tablettes pour corriger des failles de sécurité qui auraient pu être utilisées par le fraudeur pour en prendre le contrôle. Et réalisez une analyse antivirale complète.
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L’arnaque au faux-rib
Vous recevez un courriel contenant, apparemment, le RIB d’un artisan, d’une entreprise ou d’un notaire pour le payer par virement. Vous effectuez le virement mais l’artisan, l’entreprise, le notaire, quelques semaines plus tard vous demande de lui verser la somme. C’est à ce moment que vous prenez conscience d’une escroquerie à partir du piratage de la messagerie du professionnel et de la substitution de son RIB par celui de l’escroc. Vous avez bien effectué le virement, mais pas sur le bon compte.
Se protéger
Avant d’effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, nous vous conseillons :
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d’appeler l’artisan, l’entreprise … pour vérifier que le RIB est bien le sien ;
- de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR. Un code IBAN commençant par d’autres initiales correspond à une banque étrangère ; les comptes bancaires utilisés par les arnaqueurs sont souvent situés à l’étranger ;
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de sécuriser votre boîte mail par une procédure de double vérification: un mot de passe et l’envoi d’un SMS par exemple.
Que faire si vous êtes victime de l’arnaque ?
Il existe, malheureusement, peu de recours pour récupérer les fonds virés sur le compte bancaire du fraudeur.
En principe, un ordre de virement ne peut pas être annulé dès qu’il a été reçu par la banque. Il est « irrévocable ». Si son exécution est prévue pour une date décalée de quelques jours, l’ordre de virement peut être annulé jusqu’à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue pour son exécution.
Si la banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, elle peut mettre à disposition de son client les informations qu’elle détient sur le destinataire final de la somme détournée, pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice en vue de récupérer les sommes escroquées.
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Pour en savoir plus :
https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-des-banquiers-tres-bien-imites-n98399
Site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national d’assistance et de prévention en sécurité numérique
https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/arnaques-les-bons-reflexes/les-arnaques-aux-moyens-de-paiement