« Vous n’avez pas payer votre amende ; suivez le lien…. ! »
Une nouvelle arnaque se développe depuis le début de l’année : vous recevez un message (SMS, courriel) pour le paiement d’une amende suite à une infraction routière, ou encore un avis de retard de paiement d’une amende.
Le message SMS ou le courriel contient obligatoirement un lien amenant à un site (d’apparence officielle) pour régler cette somme, faute de quoi une majoration importante vous sera attribuée. ATTENTION, vous faites certainement l’objet d’une tentative d’hameçonnage.
L’objectif est de vous inciter, par le biais du lien frauduleux, à donner des informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse, immatriculation, et bien sûr, coordonnées de carte bancaire.
Vous avez alors fourni un grand nombre d’informations récupérées par les escrocs qui pourront les utiliser directement (achats de produits ou services) ou les vendre à d’autres cybercriminels qui en feront usage pour mener d’autres actions malveillantes (usurpation d’identité, fraudes au faux conseiller bancaire….).
Comment reconnaître l’arnaque ?
Les arnaques sont de plus en plus difficiles à repérer : nulle faute d’orthographe, un site très proche du vrai, codes visuels du gouvernement… Au préalable, il est primordial de noter qu’il n’existe qu’un seul site Internet officiel pour le paiement de vos amendes : www.amendes.gouv.fr
Pour un courriel : Vérifiez l’adresse (URL) qui apparaît en positionnant le curseur de votre souris sur ce lien, ce qui affichera l’adresse véritable. Si elle ne correspond pas exactement au site concerné, c’est certainement un site frauduleux. Soyez attentif, parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse pour vous tromper. Tout site de ministère ne finissant pas par « gouv.fr » doit vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, contactez directement le site en tapant vous-même l’adresse sur votre navigateur et vérifiez le message.
Pour un SMS : Sachez que les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation : vous recevez le SMS en présence de l’agent verbalisateur, et le lien du paiement reçu par SMS doit pointer directement vers le site officiel www.amendes.gouv.fr. Aussi, un SMS reçu chez vous, ne peut être qu’une arnaque.
Que faire en cas de réception de SMS ou courriel frauduleux ?
De façon générale, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou courriel. Et ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
Pour un SMS : Transférer votre message au numéro 33700 la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.
Pour un courriel : signalez-le à Signal Spam. Et signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.
Si vous avez répondu au SMS ou courriel (en cliquant sur le lien) :
Faites opposition auprès de votre banque immédiatement si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement (carte bancaire…) ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte. Vous pouvez également faire opposition via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24).
Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu.
Déposez plainte au commissariat de police, à la gendarmerie ou par écrit au procureur de la République dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Demandez le remboursement (par lettre accusé réception) d’éventuelles opérations frauduleuses à votre banque.
Enfin, soyez vigilant face à tout appel téléphonique ou message (mail, SMS) qui pourrait utiliser vos données personnelles compromises dans le but de vous rendre crédible une tentative d’escroquerie, d’hameçonnage ciblé, voire de fraude au faux conseiller bancaire.