Savez-vous qu’environ 1 % des Français aurait été victime d’arnaques financières ? Elles ne sont pas nouvelles mais internet facilite leur multiplication. Ces fraudes ont coûté plus d’un milliard d’euros aux épargnants en 2 ans (source Autorité des Marchés Financiers 2020).
Placements mirifiques, investissements dans des produits mirage, placements atypiques ou alternatifs à hauts rendements… Soyez vigilant, les risques liés à ce type d’investissement sont souvent élevés.
Elles reposent souvent sur un faux site internet imitant celui d’une société ou d’une institution officielle et autorisée. Face à ce fléau, quatre institutions veillent pour dénoncer ces pratiques et en limiter les effets : la Banque de France, l’Autorité des marchés financiers, le Parquet de Paris et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Comment repérer ce type d’usurpations de site internet et d’adresses mail d’institutions illégales ?
Tout d’abord, méfiez-vous des offres aux rendements élevés ; n’y souscrivez pas dans l’urgence. Ensuite, vérifiez si la personne en ligne est un intermédiaire enregistré. Privilégiez les interlocuteurs que vous connaissez.
Vous pouvez consulter les 5 listes noires établies par l’AMF et l’ACPR, ainsi que les listes blanches des acteurs autorisés. Consultez l’application AMFProtectEpargne.
Vous ne devez en aucun cas partager d’informations sensibles, telle qu’un avis d’imposition, relevé bancaire ou carte d’identité….