> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Une très belle victoire

Une victoire pour

l’UFC – Que Choisir Rennes et sa région

Arnaque sur LEBONCOIN : l’UFC QUE CHOISIR réussit à faire rembourser à son adhérente plus de 16 000 € prélevés frauduleusement sur son compte !

C’est une bien belle nouvelle qui est tombée cette dernière semaine de novembre 2022 dans les bureaux de l’association locale de Rennes et de sa région. Une banque habituée des refus de remboursement d’arnaque à ses clients a pourtant accepté de rembourser en intégralité le préjudice de notre adhérente, Mme A.

Cette dernière a mis en vente un canapé à 50 € sur LEBONCOIN et a été contactée par un acheteur potentiel. Il lui a fait faire une série de manipulations sur son compte LEBONCOIN, ce qui a eu pour effet de le pirater et d’avoir accès à ses comptes bancaires. Le fraudeur a réussi à effectuer 8 virements pour un montant total de 16 490,99 euros.

Mme A. contacte le soir-même sa banque et dépose plainte le lendemain. Sans nouvelle de sa banque au bout d’un mois, elle prend contact avec l’UFC QUE CHOISIR de Rennes et de sa région, qui prend alors en charge le dossier.

Après deux refus de la part de la banque, l’UFC Que Choisir contre-attaque avec une lettre argumentée qui porte ses fruits : la banque accepte de rembourser l’intégralité du préjudice ! En effet, la banque, qui a la charge de la preuve, n’a apporté aucun élément prouvant la négligence grave de notre adhérente (article L133-23 du Code monétaire et financier).

L’association locale de Rennes et de sa région est fière de ce succès et souligne l’importante collaboration avec les autres associations locales afin d’obtenir des remboursements de fraude bancaire, malgré le refus obstiné des banques.

Cependant, il faut garder à l’esprit que chaque dossier de fraude bancaire est unique. De plus, le fait que l’adhérente n’ait évoqué dans son dépôt de plainte que peu d’éléments (« c’est très confus » avait-t-elle dit), n’a pas permis à la banque d’incriminer sa cliente.