L’appli qui donne enfin aux acheteurs de produits cosmétiques et ménagers un pouvoir de préserver l’environnement
Vous connaissez, bien sûr, l’application « Quelproduit » de Que Choisir ? Cette application mobile gratuite et collaborative qui vous informe sur la composition des produits et leur qualité nutritionnelle.
Couvrant à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques, elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant le code barre des produits sur son smartphone avant de les acheter.
Les produits alimentaires sont évalués en tenant compte de la qualité nutritionnelle du produit exprimée par le Nutri-Score et de la présence d’additifs dans la liste d’ingrédients du produit. Les produits cosmétiques sont évalués sur leur niveau de risque en fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs substances indésirables (listées par Que Choisir). Et les produits ménagers sont évalués en fonction du niveau de danger pour la santé des substances présentes dans leur composition et de leurs conditions d’utilisation.
Désormais, la qualité environnementale pour les produits cosmétiques et ménagers (66 000 cosmétiques et 4 000 ménagers) est affichée. Que Choisir a établi une liste de 239 composés utilisés dans les cosmétiques et détergents présentant un danger pour les organismes vivant dans les cours d’eau et la mer tels que les poissons, les algues ou les coraux.
Une note environnementale sur une échelle de quatre niveaux donne une information sur la dangerosité et le nombre de substances nocives. C’est un repère essentiel qui permet d’identifier rapidement le niveau de risque pour l’environnement aquatique.
L’interdiction des composés les plus nocifs par les autorités européennes se faisant cruellement attendre, nous vous proposons donc de privilégier les articles qui sont les mieux notés par l’application.
Pour information :
L’application est téléchargeable sur Play Store ou Apple Store