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Faux Relevé d’Identé Bancaire

FAUX RELEVE D’IDENTITE BANCAIRE,

DEJOUER L’ARNAQUE

Une nouvelle arnaque financière se multiplie depuis quelques mois : le faux relevé d’identité bancaire, à la suite du piratage des boîtes courriels de professionnels.

Vous recevez un courriel contenant, apparemment, le RIB d’un artisan, d’une entreprise ou d’un notaire pour le payer par virement. Attention, c’est peut-être un faux RIB et vous risquez de verser l’argent à un fraudeur.

C’est la mésaventure, coûteuse, qui est arrivée à M. B.

M. B. effectue un virement de 12 000 € sur le compte bancaire de son menuisier, après avoir reçu, par échange  de  courriels, son  RIB.  Un  mois  plus  tard, l’artisan lui demande de lui verser l’acompte de 12 000 €. C’est à ce moment qu’ils prennent (lui et l’artisan) conscience d’une escroquerie à partir du piratage de la messagerie du professionnel et de la substitution de son RIB par celui de l’escroc. Le virement a bien été effectué mais pas sur le bon compte.

La banque de M. B. contactée à ce moment, tente une demande de retour des fonds ; en vain car un mois s’est écoulé entre le virement et la constatation de l’escroquerie. Elle lui indique donc qu’elle ne peut pas rembourser puisque le virement a été effectué de plein gré.

M. B. et son menuisier ont déposé plainte à la Gendarmerie. Mais, ni l’assurance de M. B., ni celle de l’artisan, n’ont accepté de prendre en compte l’escroquerie.

Quelques conseils pour déjouer l’arnaque ?

Le fraudeur pirate la boite courriel et remplace le RIB en pièce jointe, par le sien. Il renvoie ensuite le courriel modifié à son destinataire. Lorsque celui-ci procède au virement avec le RIB (modifié) qu’il a reçu, les fonds sont transférés sur le compte bancaire de l’escroc, et non sur celui de l’entreprise ou du particulier à régler.

Les précautions à prendre :

Avant d’effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, nous vous conseillons :

  • d’appeler l’artisan, l’entreprise ou le particulier pour vérifier que le RIB est bien le sien ;

  • de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR. Un code IBAN commençant par d’autres initiales correspond à une banque étrangère ; les comptes bancaires utilisés par les arnaqueurs sont souvent situés à l’étranger ;
  • de sécuriser votre boîte mail par une procédure de double vérification: un mot de passe et l’envoi d’un SMS par exemple.

Que faire lorsque vous découvrez la tentative de fraude ?

Il existe, malheureusement, peu de recours pour récupérer les fonds virés sur le compte bancaire du fraudeur.

En principe, un ordre de virement ne peut pas être annulé dès qu’il a été reçu par la banque. Il est « irrévocable ». Si son exécution est prévue pour une date décalée de quelques jours, l’ordre de virement peut être annulé jusqu’à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue pour son exécution.

Si la banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, elle peut mettre à disposition de son client les informations qu’elle détient sur le destinataire final de la somme détournée, pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice en vue de récupérer les sommes escroquées.

 

Pour en savoir plus :

Site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr,  dispositif national d’assistance et de prévention en sécurité numérique (cf les bonnes pratiques)

https://www.lafinancepourtous.com/2021/10/18/dejouer-larnaque-au-faux-releve-didentite-bancaire

https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/arnaques-les-bons-reflexes/les-arnaques-aux-moyens-de-paiement