> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Arnaques : faux services publics

ENCORE UN PIÈGE A ÉVITER !

On connaissait les sites proposant des services administratifs (attestation de non gage, carte grise, extrait d’acte de naissance, de casier judiciaire, vignette Critair…) qui vous font payer un service que vous auriez eu gratuitement, ou à un prix très inférieur, si vous aviez choisi le site original.

Le SDE 35 (Syndicat de l’Électricité d’Ille et Vilaine) nous en signale un nouveau. Un particulier souhaitant demander un raccordement électrique a dû payer 199,80€ lors de sa demande de raccordement. Le client s’est aperçu qu’il n’était pas sur le site d’ENEDIS, et a abandonné sa procédure sans pour autant récupérer la somme payée.

En effet, les premiers sites affichés par le moteur de recherche dépendent entièrement des mots clés choisis pour le référencement, l’objectif étant d’amener au plus grand nombre de « clics ».

Donc prudence. Les sites en tête de liste ne sont pas toujours les meilleurs, et peuvent être parfois trompeurs. Avant toute démarche, vérifiez bien l’adresse du site que vous consultez.