Dans les années 90, faute d’une réglementation adaptée, ce nouveau système de locations pour vacances a connu un grand succès.
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle stratégie d’arnaque pour les propriétaires du système est arrivée. Ils sont régulièrement harponnés par de potentiels acheteurs étrangers qui proposent des prix de rachat très alléchants. Masqués derrière une identité d’apparence fiable, pour convaincre, ils utilisent des logos de franchises mondialement connus tels que en 2021 : CENTURY 21 ou ERA immobilier.
En quelques jours seulement, après vous avoir séduit dans une élocution française parfaite, vous recevez leur engagement d’achat annexé à de faux documents avec logos falsifiés. Il vous est demandé de régler une taxe de vente de 3000 € environ, prétendument imposée par le pays ou la ville du lieu de la résidence.
Cette somme demandée totalement injustifiée sera le produit de l’escroquerie pour l’arnaqueur.
Pour convaincre de régler cette somme, l’argumentation est illimitée. Par exemple, il vous est proposé d’intervenir directement auprès de la municipalité du lieu de votre propriété (ce qui s’avère impossible puisque cette exigence n’existe pas) ; ou encore de traiter directement avec votre notaire (cela fait sérieux mais rien n’aboutira) etc.
La proposition que font ces escrocs, est de procéder à un simple transfert d’argent. Une fois le règlement effectué par virement sur une banque étrangère, la transaction s’arrête immédiatement. Il vous sera alors impossible de récupérer votre mise.
Pour plus d’informations, consultez le réseau anti arnaques : https://www.ufc-quechoisir-var-est.org/infos-reseaux-anti-arnaques/