C’est la saison des rhumes ! La tentation est forte d’utiliser des médicaments pour éviter la sensation de nez bouché mais, attention, certains produits sont déconseillés car leurs effets indésirables sont démesurés au vu de leur faible efficacité. C’est l’occasion de rappeler que La revue Prescrire plaide pour le retrait de plus de 100 médicaments qui exposent les patients à des risques trop élevés.
Au rang des médicaments épinglés par la rédaction de Prescrire, on retrouve des médicaments couramment utilisés en cas de rhume. Sans surprise, les décongestionnants oraux (Dolirhume, gamme Actifed, Humex Rhume, etc.) sont à éviter : ils sont peu utiles dans le rhume et comportent un risque cardiovasculaire réel. Les alertes se sont d’ailleurs multipliées à leur sujet et leur usage est officiellement déconseillé. D’autant plus que sans traitement, la guérison survient généralement de manière spontanée en sept à dix jours. Comme le dit l’adage, « un rhume non traité dure une semaine, un rhume traité dure 7 jours ! ».
Sont à éviter également les médicaments traitant le mal de gorge (Maxilase, Thiovalone, etc.) et la toux (Toplexil, Biocalyptol, etc.). Face aux maux de l’hiver, le recours occasionnel au paracétamol est à privilégier.
Pour voir la totalité de l’article de la revue Que Choisir, cliquez ici .
Et voici le lien pour accéder au dossier complet de la revue prescrire.