UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

BON A SAVOIR

DISPARITION DES TARIFS RÉGLEMENTÉS DU GAZ

Si vous êtes client d’ENGIE qui vous vend du gaz au tarif réglementé, vous recevez actuellement des lettres d’ENGIE ou du gouvernement qui vous annoncent la disparition de ces tarifs le 30 juin 2023.

Les tarifs réglementés sont établis par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et validés par le gouvernement. Les contrats liés à ces tarifs vont disparaître, il faudra donc que vous en souscriviez un autre. Le gaz est aussi vendu par des fournisseurs privés très nombreux qui fixent eux-mêmes leurs tarifs.

Vous devrez choisir parmi tous les fournisseurs avant le 30 juin 2023. Le changement se fait très simplement en contactant celui que vous aurez choisi. Il n’y a aucun risque de rupture de fourniture et le nouveau fournisseur se charge de tout. Mais il n’y a aucune urgence, si vous souhaitez garder votre contrat actuel, gardez-le jusqu’en juin 2023.

Le problème est de choisir son fournisseur. Il convient de comparer les contrats. Pour cela, comme l’indique le courrier envoyé par le gouvernement, vous pouvez vous référer au comparateur https://comparateur.energie-info.fr . Mais vous pouvez aussi consulter le nôtre, totalement indépendant aussi, en cliquant sur le lien suivant : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/. Il donne en plus un avis sur les pratiques commerciales de ces fournisseurs.

Les autres comparateurs que vous trouverez sur le net ont des liens avec les fournisseurs, nous ne les recommandons pas.