UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

BON A SAVOIR

DEMARCHAGE TELEPHONIQUE ENFIN INTERDIT POUR LES TRAVAUX LIES A L’ÉNERGIE

Avant le confinement, nous avons tous été harcelés par des appels téléphoniques pour l’isolation à 1 euro et autres propositions en vue de faire des économies d’énergie. Des situations scandaleuses ont été dévoilées dans les médias et de nombreux litiges ont suivi, laissant souvent les consommateurs désemparés.

Depuis des années, l’UFC-Que Choisir agit pour faire cesser cette pratique à l’origine de nombreux abus et litiges. Ainsi, 450000 consommateurs ont signé la dernière pétition : « démarchage téléphonique : interdisons le fléau ! ». Cette mobilisation a contribué à faire évoluer la loi même si les avancées obtenues sont encore insuffisantes car les professionnels se sont mis en ordre de bataille pour empêcher qu’un encadrement trop strict du démarchage téléphonique ne soit instauré.

La loi du 24 juillet 2020 encadre enfin le démarchage téléphonique afin de lutter contre les appels frauduleux qui ont pour but d’inciter les consommateurs à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique (changement de chaudières, isolation des combles…).

Dorénavant, la vente d’équipements, la réalisation de travaux pour des logements en vue de faire des économies d’énergie ou de produire des énergies renouvelables ne peuvent plus être proposées par téléphone. Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d’un démarchage téléphonique réalisé en violation de ces dispositions est nul.

Mais attention : le combat continue ! Déjà des démarchages, à domicile cette fois, tentent d’obtenir la signature de contrats : on nous parle de « réinformation » ! Soyez vigilants, ne signez RIEN lors d’un tel démarchage. Contactez-nous pour vous informer.

Même catégorie

FAUX SITES ADMINISTRATIFS

FAUX SITES ADMINISTRATIFS

15 novembre 2020