Un fournisseur d’énergie ne peut réclamer un paiement que pour les 14 mois antérieurs à sa demande. Mais il arrive que certains semblent l’oublier…
EDF fournit l’électricité à M. B. et depuis des années, on ne lui envoie que des factures estimées, ce qui est en contradiction avec le contrat qui impose 2 relevés annuels. En janvier 2019, on installe un compteur Linky chez notre adhérent. L’avantage, même si nous avons un certain nombre de réserves à l’encontre de ce compteur, c’est qu’il permet des relevés à distance, ce qui entraîne une facturation sur la consommation réelle. Ici, Linky n’est pas en cause mais sa pose a déclenché une facturation rétroactive.
En janvier 2020, quelle n’est pas la surprise de M. B. en découvrant une facture de 7843 euros pour une consommation de 52 000 KW.
Sur notre conseil, il envoie une lettre de réclamation à EDF le 13 mars. Mais fin mai, il n’a toujours pas reçu de réponse. La faute au covid 19 ? Peut-être. Finalement, le 9 juin, EDF présente ses excuses à son client, annule la facture qui portait sur 7 années (!) du 24/12/2011 au 24/12/2018. En recalculant, il reste même un solde de 232,06 en faveur de notre adhérent.