UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

ANTI - ARNAQUES

CORONAVIRUS : LE BON FILON POUR LES ARNAQUES

Un grand nombre de cyberattaques sont actuellement en lien avec le COVID 19. Les formes sont variées car l’imagination des escrocs est sans limite.

Il peut s’agir bien sûr de tentatives de phishing. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc

Mais aussi, de faux sites envoient des messages dont le but est de vous extorquer de l’argent. Par exemple, en ces temps de confinement où chacun cherche des distractions, le site de netflix a été contrefait, annonçant « netflix gratuit pendant la quarantaine ». N’en croyez rien, c’est une arnaque. Encore plus nombreux sont les sites frauduleux qui proposent de vendre des thermomètres, des masques, des solutions hydroalcooliques ou de la chloroquine, se présentant même sous la dénomination « pharmacie » !

Des adresses sont usurpées et non des moindres : un message censé provenir du directeur de l’OMS a été envoyé aux internautes leur demandant de le diffuser à tout leur carnet d’adresses. N’en croyez rien, la seule chose que vous risquez d’envoyer c’est un vrai virus, certes moins dangereux que le coronavirus, mais qui risque quand même de poser des problèmes à vos correspondants.

Un conseil et il est valable en permanence : se méfier de toute offre alléchante, désintéressée ou rémunératrice.

Que faire ?

  • Vérifier par vous même l’existence du site expéditeur.
  • En l’absence de mentions légales, fuyez.
  • Détruire de tels messages sans rien cliquer.
  • Par précaution, faire un nettoyage de son ordinateur avec un antivirus.
  • Signaler ces messages frauduleux à la police.
  • Et si vous vous êtes fait piéger, faire opposition sur votre paiement par carte bancaire qu’il est d’ailleurs préférable de changer.