UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

BON A SAVOIR

MORT ANNONCÉE DES TARIFS RÉGLEMENTES DU GAZ

La loi Énergie Climat entrée en vigueur le 10/11/2019 prévoit la fin des tarifs réglementés du gaz au 30 juin 2023. Ceux-ci ne sont commercialisés que par Engie (ex-GDF) qui prévient déjà ses clients qu’ils devront changer de contrat à cette date c’est-à-dire avoir choisi un fournisseur parmi tous ceux du marché.

 
Mais d’ici là, si on ne le souhaite pas, on peut rester au tarifs réglementés même si ceux-ci n’offrent pas les tarifs les plus intéressants. Par contre, pour un nouveau client, ceux-ci ne sont plus commercialisés.
Les prix sont libres, il y a donc lieu de comparer les tarifs d’abonnement et le prix du KWH. Rappelons que les taxes, elles, sont les mêmes quel que soit le fournisseur. Pour ce faire, nous conseillons de ne se fier qu’au comparateur de Que Choisir ou celui d’Info Énergie, qui, tous deux, sont totalement indépendants des fournisseurs. Ils sont en accès libre sur Internet.
Donc pas d’urgence. Et pas de panique : il suffit d’appeler le fournisseur que l’on a choisi, il s’occupe de tout et il n’y a aucun risque de rupture de fourniture ni de changement de qualité du produit (puisque c’est le même produit qui circule dans les « tuyaux » !)

Notre seul regret : la disparition du tarif réglementé, qui sert de référence pour comparer avec les autres tarifs, risque d’avoir pour conséquence des augmentations générales de l’énergie. La concurrence sera alors le seul élément modérateur et nécessitera la vigilance constante des consommateurs pour suivre les évolutions du marché.

Même catégorie