UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

BON A SAVOIR

COURTIER EN TRAVAUX VOUS CONNAISSEZ ?

Une entreprise de courtage en travaux s’offre à aider les personnes qui veulent entreprendre des travaux. Certaines sont présentes dans tous les départements, sont disponibles 7 jours sur 7, 24h sur 24. Elles se présentent comme « experts » et affirment assurer « un service gratuit pour (vous) aider à trouver les meilleurs professionnels pour vos travaux d’habitat ». Que faut-il en penser ?

Les tarifs seraient avantageux pour le client car la recherche n’est pas à sa charge directement. Elles disent présenter «l’avantage de (vous) faire un devis assez rapide souvent même en moins de 24h, là où vous passeriez plusieurs journées à faire faire par vous-même un devis». La société de courtage fournit plusieurs comparatifs, mettant ainsi en compétition son vaste réseau de prestataires et sous-traitant en travaux.

Trop beau pour être vrai ? Quand on entend «gratuit» à l’UFC Que Choisir, aussitôt, on se demande qui paie. Le consommateur doit savoir que personne ne travaille gratuitement. Car enfin, il faut bien que ces sociétés de courtage tirent un bénéfice de leur prestation. Nos recherches nous ont fait découvrir qu’elles sont rémunérées de façon très substantielle, parfois jusqu’à 15 et 20% du montant du devis. Énorme ! Ni les clients ni les artisans ne sont gagnants dans ce type d’opération. Beaucoup d’artisans refuseraient d’ailleurs de travailler avec ces intermédiaires.

Nous conseillons de se passer des services de ces sociétés dont la prestation manque de transparence et renchérit à coup sûr le montant des travaux. Il vaut mieux prendre le temps de rencontrer des artisans locaux, de demander des devis et de faire soi-même la comparaison et le choix.

Même catégorie

FAUX SITES ADMINISTRATIFS

FAUX SITES ADMINISTRATIFS

15 novembre 2020