UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

BON A SAVOIR

LES OFFRES DE RENOVATION A 1 EURO QUE FAUT-IL EN PENSER?

NE JAMAIS SIGNER

LORS D’UN DEMARCHAGE A DOMICILE

Ce dispositif existe pour la période du 01/04/2019 au 31/12/2020.

Une entreprise ne peut vous certifier que vous pouvez bénéficier des aides de l’État sans une étude sérieuse et complète de votre situation: celles-ci dépendent des travaux concernés et pour un certain nombre d’entre elles, de la qualification des intervenants, de vos revenus et de la situation énergétique de votre logement.

« L’isolation à 1 euro » n’est qu’une appellation commerciale. A ne pas confondre avec les aides de l’État.

PAS POUR TOUS LES TRAVAUX D’ ECONOMIE D’ENERGIE

Il peut s’agir du remplacement d’une chaudière, de l’isolation des combles, des planchers, de l’installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur…. Des critères de performance des matériels et des matériaux sont imposés pour bénéficier des aides.

La loi impose certaines conditions et si elles ne sont pas respectées, les aides n’auront pas lieu (label RGE valide, demande à faire avant toute signature…)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224),

site vérifié le 02 juillet 2019.

PAS POUR TOUT LE MONDE

Tout le monde a effectivement droit à une aide mais les travaux à 1 euro sont réservés aux ménages modestes, voire très modestes. C’est le revenu fiscal de référence figurant sur l’impôt sur le revenu qui sert de base. Si vous consultez des sites d’information sur internet, faites très attention à la date et à l’origine de la publication des informations.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/offres-disolation-a-1-euro-soyez-vigilants

site mis à jour le 1er août 2019.

UNE OPERATION COMPLEXE QUI COMPORTE DES RISQUES

Beaucoup de commerciaux font des promesses fallacieuses. Nous le constatons toutes les semaines dans nos permanences.

Il peut y avoir des restes à charge assez importants.

La qualité des matériaux mais aussi de leur mise en œuvre n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui peut rendre l’opération inefficace. De nombreuses installations sont techniquement mal réalisées.

Certains travaux nécessitent des finitions ou des interventions qui ne sont pas toujours intégrées dans les devis.

TOUTES LES AIDES POSSIBLES

Les annonces gouvernementales se sont succédé et il est prudent de se renseigner sur ce qui est possible au moment de votre demande et de demander des conseils (voir plus loin les adresses).

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

site à jour le 22/01/2019

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/proprietaires-aides-renovation-logement-anah site à jour le 06/08/2019.

CONSEILS POUR EVITER LES DECONVENUES

  • Ne jamais donner suite à un démarchage téléphonique ou un démarchage à domicile. Prenez le temps de la réflexion. Si on vous met la pression pour signer en vous disant que l’offre est limitée dans le temps, c’est mauvais signe.

  • Exiger un devis détaillé avant les travaux, même si ça ne coûte qu’un seul euro. Faites réaliser au moins 3 devis pour comparer les prix et les propositions techniques. Les aides accordées ont créé un effet d’aubaine qui explique que beaucoup de travaux sont surévalués.

  • Vérifier que le professionnel est bien porteur de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) en consultant le site www.faire.fr. L’ensemble des professionnels RGE y sont référencés. (attention aux dates de validité du label et au domaine dans lequel il est attribué)

  • Ne rien signer avant de rencontrer un conseiller FAIRE pour faire le point.

Rappel : https://www.faire.fr/

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie de Rennes pour être conseillé gratuitement et sans parti pris sur les travaux d’économie d’énergie les plus pertinents pour son logement.

ALEC 104 Boulevard Clemenceau 35000 RENNES 02 99 35 23 50

http://www.alec-rennes.org/tag/espace-info-energie/

Même catégorie

FAUX SITES ADMINISTRATIFS

FAUX SITES ADMINISTRATIFS

15 novembre 2020