> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

« L’HÔTELIER » FACTURE 2 FOIS LA MÊME CHAMBRE !

Une adhérente Mme A. nous écrit pour nous faire part de son… indignation!

Elle habite Dinard et vient à Rennes, fin juin 2019, passer un examen à la clinique de C.. Elle devra passer une nuit dans l’établissement. Comme ce n’est pas un examen bénin, elle veut être tranquille et pouvoir se reposer. Elle opte pour une chambre particulière et fait une demande de prise en charge à sa mutuelle qui accepte et verse le forfait prévu pour une journée.

Elle est admise à 16 heures, subit son examen, passe la nuit et repart le lendemain à 10 heures.

Quelle n’est pas sa surprise de recevoir une facture qui comptabilise 2 jours d’hospitalisation, la journée d’arrivée et la journée de départ. Elle proteste et la clinique lui envoie la copie d’un décret du ministre de la santé, en date du 8 juillet 2019 qui autorise ce genre de pratique pour les patients dont l’état ne rend pas obligatoire l’isolement en chambre seule. Le décret dit « Cette installation peut donner lieu à cette facturation » mais, compréhensive, la ministre en exonère celui ou celle qui décède !

Nous voilà donc dans la situation de l’hôtelier qui loue une chambre à M. ou Mme X.. Le client arrive vers 19 heures, paie la journée, passe la nuit, repart le lendemain vers 10 heures et paie la journée commencée. L’hôtelier reloue la chambre à M. ou Mme Y qui arrive vers 19 h et à qui il fait payer la journée commencée. Et ainsi de suite. DONC la chambre est facturée 2 fois, une première à M. ou Mme X et, une seconde fois à M. ou Mme Y.

Que dirait-on si un hôtelier pratiquait de la sorte ? Quelle levée de boucliers !

Heureusement, dans le cas de l’hospitalisation, ce genre de pratique n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Qu’en pensent les Mutuelles ?